Centre des Études Supérieures d'Ingénierie et de Management

Supervision des TGV au CESIM

CESIM forme ses étudiants sur les logiciels de supervision des TGV

CESIM, Ecole Supérieure d’Ingénierie à Tanger annonce que les logiciels utilisés pour la supervision des trains à grandes vitesse (TGV) en France sont enseignés au CESIM.

16-TGV mediterranee

Depuis plus de 10 ans, la société SNCF utilise les composants logiciels ILOG Views pour aider ses opérateurs à superviser en temps réel le déplacement des TGV. Le logiciel de visualisation ILOG Views permet en effet la Coordination Opérationnelle de Ligne TGV à travers le système COLT.

 

«Je viens du monde de l’entreprise, et j’ai participé au développement des logiciels de visualisation ILOG. Vue la puissance professionnelle de ces logiciels, nous avons naturellement inclu ces logiciels dans le cursus de formation de notre école supérieure CESIM» déclare Younès Alaoui, le Directeur du CESIM.

 

Les logiciels de visualisation ILOG  permettent de créer des interfaces graphiques intuitives où s’affichent l’emplacement des trains, l’état actuel des rames et les éventuelles alarmes.

 

15-colt-views-cesim

Les logiciels de visualisation ILOG sont enseignés au CESIM en spécialité. Les étudiants utilisent ces logiciels pour réaliser des interfaces professionnelles de supervision qui peuvent afficher et suivre un flux d’information en temps réel.

« Nous enseignons aussi au CESIM les logiciels d’optimisation ILOG capables de planifier l’utilisation des rames de TGV et leur rotation. Ces logiciels d’optimisation avaient permis à la SNCF d’économiser une rame sur la ligne Paris-Lyon. C’était un franc succès » rajoute Younès Alaoui, le directeur du CESIM.

Les logiciels ILOG sont une marque déposée de la société IBM.

 

CESIM: 1 Centre, 3 Écoles Supérieures
Ingénieurs, Management et Classes Prépa

2 avenue de Belgique, Tanger, Maroc